Le balistes capriscus, aussi appelé “baliste gris”, “baliste commun” et plus rarement “cochon de mer”, est un poisson rencontré de la mer Noire jusqu’à la mer des Caraïbes. Il réside également des côtes Sud-Est du Brésil jusqu’au Canada. Il fait partie des espèces avec la plus large répartition dans la zone Atlantique.
Fait peu connu en Europe, les balistes sont des poissons réputés pour leur chair. Ils font les frais d’une pêche intensive historique outre-Atlantique et près des côtes africaines. Des évaluations réalisées sur les stocks au Mexique ont montré que les taux de prise induits par les pêches commerciales et récréatives ne sont pas durables. Depuis un pic de captures datant de 1990, les populations ne cessent de diminuer.
Depuis 2015, le baliste est considéré comme “vulnérable” par l’IUCN et ces poissons doivent être relâchés en cas de capture accidentelle.
Sur le littoral français, il est rencontré le long de la Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. Bien que rare, il est parfois observé en Bretagne où il fut l’objet d’articles de presse sensationnalistes. Ces derniers évoquaient l’arrivée d’un poisson tropical sur les côtes françaises. En vérité, il avait déjà été répertorié au siècle dernier avant d’avoir quasiment disparu. Avec le réchauffement des eaux, cette espèce solide pourrait étendre son aire de répartition.
Bien que d’affinité tropicale, il fait partie, avec la girelle paon et le poisson-perroquet rouge, des espèces autochtones de la mer Méditerranée. Le réchauffement climatique semble jouer en faveur de ce trio dont les populations étaient autrefois cantonnées aux zones Sud et Est de la Méditerranée. La girelle paon est aujourd’hui présente en Corse ou sur la côte d’Azur. En juillet 2020, une série de morsures sur les côtes françaises pourraient être imputées à des balistes qui protègent leur nid.
- TYPEBaliste
- TAILLE MOYENNE44 cm
- TAILLE MAXIMALE66 cm
- FORMEOvale
- MOTIFMarbrures
Le baliste commun possède un corps de forme ovale et majoritairement gris. Des marbrures marron aux reflets bleutés sont parfois visibles sur les flancs.
Les yeux sont petits, indépendants et situés très hauts sur la tête.
Les nageoires pectorales sont courtes et transparentes. La nageoire caudale est longue en forme de lyre. Comme chez la plupart des balistes, la deuxième nageoire dorsale et la nageoire anale sont bien développées et servent à la nage.